“Je veux un B, je veux un D, je veux un S, je veux un M ! B.D.S.M !”
Vous êtes peut-être nombreux à avoir entendu parler du BDSM. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?
Concrètement, BDSM est un acronyme qui fait référence à un ensemble de pratiques sexuelles et érotiques qui impliquent des éléments de bondage (B&D), de discipline (D&S), de domination (D), de soumission (S) et de masochisme (M). Pratiquer le BDSM n’implique pas forcément de pratiquer chacun de ces éléments. Vous pouvez par exemple prendre du plaisir à être attaché.e.s mais ne pas apprécier le masochisme…
Il est important de différencier chacune de ces pratiques, et de ne pas en faire “de gros mots” : brièvement on vous les explique :
#B. comme Bondage
Il s’agit de restreindre la liberté de mouvement d’un partenaire, souvent en utilisant des attaches, des cordes, des menottes, ou d’autres moyens similaires ; et attention à ne pas confondre avec le Shibari (complément de lecture : Shibari et bondage : on vous explique leurs différences).
#D. comme Domination
Le partenaire dominant exerce le contrôle, le pouvoir, ou l’autorité sur le partenaire soumis. Cela peut inclure des ordres, des jeux de rôle, ou d’autres formes de domination psychologique.
#S. comme Soumission
Le partenaire soumis consent à obéir aux directives du partenaire dominant. Cela peut inclure l’acceptation de la discipline, du bondage ou d’autres formes de contrôle.
#M. comme Masochisme
Le masochisme implique le plaisir à ressentir la douleur, l’humiliation ou d’autres formes de souffrance dans un contexte sexuel ou érotique. Cela peut être consensuel et réalisé de manière sûre.
Sachez qu’il est important de noter que les pratiques BDSM sont basées sur le consentement et la communication ouverte entre les partenaires. Les règles et les limites sont négociées à l’avance, et la sécurité physique et émotionnelle est primordiale. Le BDSM ne doit pas être confondu avec la violence ou les abus…il s’agit d’activités entre adultes consentants qui cherchent à explorer leur sexualité de manière épanouissante et sécuritaire.
Explorer ces désirs érotiques et sexuels peut-être un chemin initiatique. Cela implique un processus d’exploration de soi, de votre et/ou vos partenaires. Il faut parfois même passer par un grand travail de confiance en soi. Mais si vous êtes ouvert d’esprit, curieux et nous dirons même patients pour certain, alors n’hésitez pas…faites vous plaisir !